Desjardins jeunes au travail
C’est au centre communautaire Saint-Marseille de Pointe-des-Cascades que la réception, animée de discussions et de présentations, a permis de sceller la quinzième édition d’un programme qui a une fois de plus démontré sa pertinence en accompagnant les jeunes de la région à vivre leur toute première expérience d’emploi sur le marché du travail.
Soulignons que cette année, 18 jeunes ont bénéficié du programme avec l’assistance de la conseillère en développement professionnel au CJE-VS, Cinthia Bourgon.
« C’est de manière très touchante et inspirante que les jeunes et les entreprises ont livré leur témoignage durant cette soirée », a déclaré Jessica Myre, directrice du CJE-VS. « Nous sommes fiers de pouvoir les accompagner lors de leur entrée sur le marché du travail puisqu’il s’agit d’une étape marquante dans le développement de leur plein potentiel. »
Pour sa part, Isabelle Poirier, présidente du comité Coopération et administratrice au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, a tenu à souligner l’importance que les jeunes puissent compter sur une démarche structurée pour assurer une immersion positive de leur première expérience sur le marché du travail :
« La plus belle récompense est celle que nous avons le plaisir de passer tous ensemble, réunis ici, afin de clore collectivement la fin du programme 2024 tout en étant conscient que, pour les jeunes, le meilleur reste à venir. Au cours de l’été 2024, les participants du programme ont connu une expérience de travail que jamais ils n’oublieront. Ce fut pour tous une étape importante dans leur cheminement personnel et pour certains un appel au surpassement individuel. »
Au total, 50 jeunes de la région ont participé au premier atelier du programme Desjardins jeunes au travail tenu en avril dernier. Par la suite, 45 ont complété tous les rendez-vous obligatoires dans le cadre de ce programme.
Une 15e année qui vient de s’achever
Le programme 2024 qui vient de se terminer signe sa 15e année d’existence dans la région. C’est en effet en 2006 que la Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges et la Caisse populaire des Seigneuries de Soulanges que s’amorçait ce tout nouveau projet coopératif en permettant à huit jeunes de Soulanges, âgés de 15 à 18 ans d’acquérir une première expérience de travail en développant des partenariats avec les employeurs de la région.
Lors de la fusion des caisses locales en une seule et unique caisse régionale (Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges) en 2009, les administrateurs ont tenu à relancer ce programme en raison des effets positifs générés en créant annuellement un levier éducatif permettant à plusieurs dizaines de jeunes élèves un accès à des ateliers d’information sur l’introduction au marché du travail offerts par l’équipe du CJE-VS. Au total, ce sont 270 jeunes qui, depuis 2006, ont eu l’opportunité de vivre une première expérience de travail ou de stage dans 126 entreprises et organismes de la région de Vaudreuil-Soulanges.
Une initiative qui a fait ses preuves
Au cours de la soirée, les duos employeurs et employés ont été appelés à prendre la parole brièvement pour témoigner de l'expérience vécue dans le cadre du programme Desjardins jeunes au travail.
La première paire de la soirée a avoir pris la parole était formée de Charles-Olivier Bellerose Bélanger, directeur général du lieu historique de la Pointe-du-Moulin situé à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de son employée estivale Lorelei Brown.
« Ce que j'ai apprécié de ce programme, c'est qu'il offre de belles opportunités aux jeunes participants qui vivent, bien souvent, une première expérience en emploi. Notre employée était à l'écoute, elle avait un souci de bien performer. Elle était réservée au départ, mais elle avait une belle assurance au fur et à mesure que les semaines avançaient. Elle partageait ses idées avec l'équipe et elle prenait de belles initiatives», soulignait-il.
De son côté, la jeune femme avait aussi de bons mots à adresser à son employeur.
« J'ai appris beaucoup de choses sur le milieu du travail que je ne savais pas. Charles-Olivier était persévérant, patient, toujours là pour ses employés. Pour lui, nous étions comme ses enfants. Il était toujours disponible pour nous aider au besoin.»
Même son de cloche du côté du Centre d'action bénévole L'Actuel, qui prenait aussi part à cette initiative régionale. L'organisme est un partenaire de longue date de Desjardins et a accueilli cet été deux stagiaires, un dans le volet Entreprises et l'autre dans le volet Stage, soit Asaëlle Tesora Foko Moche et Maryam Katebian.
« Asaëlle était très réservée, travaillante et elle a définitivement un beau potentiel pour l'avenir», confiait Nathalie du CAB L'Actuel qui supervisait l'une des deux ressources humaines du CAB.
De son côté, Charlène qui était la responsable de Maryam, n'avait aussi que de bons mots pour elle.
« Elle avait toujours un sourire au visage, en plus d'être à son affaire. La preuve? Elle n"hésitait pas à m'écrire si j'oubliais un s ou un point dans une communication envoyée à l'interne. Elle avait le souci constant d'améliorer son français.»
L'expérience a aussi été appréciée à Les Coteaux où Joëlle a travaillé avec Olivia au camp de jour durant toute la saison estivale.
« Grâce au programme Desjardins jeunes au travail, j'ai pu acquérir des connaissances et des aptitudes que je n'avais pas sur le marché du travail. Ç'a été une belle première expérience. Joëlle était toujours à l'écoute de ses employés, gentille et je ne me suis jamais sentie dévalorisée, non appréciée ou oppressée en travaillant avec elle», confiait la jeune femme. Pour sa part, sa patronne Joëlle, a surenchérit. « Olivia est travaillante et engagée. Elle a livré un bon niveau de performance lors de son passage avec nous. Elle était professionnelle et polyvalente. On sait où elle va dans la vie. Nous n'aurions pas pu espérer une meilleure candidate pour se joindre à notre équipe», affirmait-elle.
Appelé à animer cette portion lors de l’événement de clôture pour souligner le 15e anniversaire du programme, le directeur, Communications et Vie associative de la Caisse, Richard Dubois, s’est dit fier de constater combien, au fil des années, le programme Desjardins jeunes au travail démontre une utilité qui ne se démode pas, et bien au contraire :
« Depuis la genèse du programme, en 2006, la société s’est transformée, tout comme les besoins des jeunes qui ont évolué, sans oublier les conjonctures qui ont amené notre communauté à s’adapter. L’une des grandes particularités du programme, c’est qu’il a été évolutif et collé à la réalité du moment. Il a été orchestré de main de maître par l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi qui s’est affairée à toujours travailler dans l’intérêt des jeunes et leur cheminement personnel. »