Réalisation de Marie-Eve
Passionnée par le journalisme, elle a non seulement rédigé un communiqué de presse, mais aussi réalisé une mini entrevue avec Annick, la propriétaire du parc. Son engagement et son envie de découvrir le monde des médias sont impressionnants!
👏 Nous avons été tellement inspirés par son travail que nous souhaitons le partager avec vous tous!
Un nouveau parc à chèvre!
Des petits lapins aux grands chevaux, on aide tous les animaux. Un projet local aide une petite ferme.
Le Centre Jeunesse Emploi (CJE) de Vaudreuil-Soulanges a décidé d’organiser une activité de bénévolat à la ferme, La Belle et ses bêtes. Le projet était plutôt simple : construire et décorer un enclos pour les chèvres. Il y a une ribambelle de bénévoles qui sont venus aider pour cette activité qui a duré 5 semaines, commençant le 17 juillet 2024. Cette activité stimulante a permis de réunir des jeunes créatifs de différents milieux dans un contexte inhabituel pour beaucoup.
Qu’est-ce qui se passait chaque semaine au parc à chèvres ?
C’est normal de se poser la question. Et bien, il y avait plusieurs petits projets à faire dans l’habitat des chèvres: une structure de pneus, deux petites maisons colorées et une clôture. Le tout peinturé, assemblé et, bien entendu, mis en place dans l’enclos des petits animaux. Avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel à leur disposition, les bénévoles ont redonné vie à l’endroit et ont créé des structures pour que les chèvres puissent s’y amuser.
D’ailleur, la clôture, entre l’habitat des chèvres et celui des poules, comprend le plus de détails. Des tournesols, des champignons, des cactus et des vignes sont toutes des formes que l'on peut maintenant retrouver sur celle-ci. C’est ce qui met le plus de l’avant le talent des jeunes artistes qui ont participé à l’activité. Il y a même un panneau spécial qui affiche les empreintes de mains de tous les participants avec leurs noms pour les identifier.
Le CJE a, donc, laissé sa trace à la ferme de La Belle et ses bêtes grâce à Anik Renaud, la propriétaire qui a donné une grande liberté aux participants de ce projet. J’ai, d’ailleurs, pris le temps de discuter avec elle pour connaître ses opinions sur l’activité.
« Sans le carrefour, j’aurais pas pu réussir à faire [...] un si beau projet. » - Anik Renaud
Anik avait une vague idée de ce qu’elle voulait accomplir dans ce projet. Elle a été étonnée de l’implication des bénévoles. La propriétaire mentionne d'ailleurs que : « mes attentes ont été dépassées. Je ne m'attendais pas à ce que se soit aussi beau », allant jusqu’à dire qu’elle ressent une fierté à chaque fois qu’elle regarde le parc à chèvres.
Anik explique avoir été très impressionnée par les bénévoles du projet, leur volonté de revenir chaque semaine ainsi que l’entraide dont ils faisaient preuve. Elle dit croire que les participants devaient se sentir les bienvenus s’ils étaient motivés à revenir. Une belle surprise qu’elle a évoquée était le fait de « tisser des liens » avec les bénévoles du projet. Elle a appris à connaître des gens de toutes les personnalités différentes ce qui était rafraîchissant.
Pour conclure, ce projet fut de longue haleine avec quelques embûches, mais le résultat en valait la peine! L’activité a été un magnifique succès. On peut, donc, donner une bonne main d’applaudissement aux bénévoles. Ils ont bravé le soleil et la pluie pour offrir aux jolies petites chèvres de la ferme un enclos digne de ce nom. Vous pouvez aller voir de vos propres yeux ces nouvelles installations que les participants ont mises en place. Toujours accueillante, La Belle et ses bêtes est ouverte aux visites!
Marie-Eve
Cliente du CJE Vaudreuil-Soulanges et étudiante en journalisme
Other recent articles
La zone CJE est pour toi si tu veux : améliorer ton CV, pratiquer pour de futures entrevues, obtenir des conseils professionnels.
La zone CJE est pour toi si tu veux : améliorer ton CV, pratiquer pour de futures entrevues, obtenir des conseils professionnels.